Qualités de l'offre du réseau de la STIB à Bruxelles

Réflexions autour de nouvelles modalités structurelles d'offre, internes ou en combinaison avec l'offre de la SNCB

2014 - 32p, ULB-EPB-BATir, Institut d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire

Les réseaux de transports publics restent fortement influencés par leur héritage historique dans notre pays. Toute modification induit en effet des résistances parfois puissantes et compréhensibles, que ce soit de la part des clients finaux, des décideurs politiques ou encore des sociétés d'exploitation elles-mêmes.

Qui plus est, surtout depuis que les différents services ont été régionalisés (1989), les modalités collaboratives entre sociétés exploitantes sont de fait réduites ou difficiles, même si d'intéressantes ouvertures apparaissent progressivement, 25 ans après cette réforme institutionnelle. L'intérêt du client final multi- et trans-modes reste ainsi encore fort conditionné par des organisations soumises à des logiques trop peu intégrées.

La présente contribution tente d'ouvrir quelques pistes dans le but de prodiguer des services mieux articulés entre eux. L'ensemble des aspects considérés n'y est pas traité, mettant plus particulièrement l'accent sur les aspects spatio-temporels de l'offre, singulièrement entre les services de la SNCB et de la STIB à Bruxelles.

La logique temporelle de l'offre est tout particulièrement traitée, comme l'amplitude horaire, les périodes d'offre, les fréquences et les conditions de correspondances, internes aux services offerts par la STIB ou associant services STIB et SNCB. Dans ce but, les périodes de plus faible offre sont plus particulièrement examinées, car elles conditionnent l'attractivité des services pour des motifs autres que contraints (domicile-travail et domicile-école, à notre avis encore trop privilégiés), dont l'importance est majoritaire et en forte croissance relative et absolue.

Une recherche de structuration en réseau(x) est appuyée dans ce document :

1. chaque ligne doit à notre avis avoir un rôle spécifique prépondérant

2. ce rôle doit s'articuler le plus possible dans la ville avec les autres lignes du(es) réseau(x), à la fois dans l'espace (pôles d'échange) et dans le temps (correspondances généralisées, ou à tout le moins optimisées de manière sélective)

3. les pôles d'échange devraient ainsi voir leur importance grandir, une intéressante dynamique collaborative se développant progressivement à Bruxelles entre les quatre sociétés exploitantes

4. parce qu'il met plus particulièrement l'accent sur les zones / périodes d'offre modérée (motifs de déplacement non-contraints dominants), ce document met aussi l'accent sur l'importance à accorder à la valorisation de pôles d'échange 'secondaires' (parmi lesquels en particulier l'ensemble des 'petites' et 'moyennes' gares bruxelloises)

Auteur

L'institut d'Urbanisme et d'Aménagement du Territoire, dans le cadre du service BATir (Building, Architecture, Town Planning) de l'Ecole Polytechnique de l'Université Libre de Bruxelles, dispense une formation sous la forme d'un Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire, encadre des thèses en Art de Bâtir et Urbanisme et développe diverses recherches en matière de développement territorial.

Remerciements

Nous voudrions exprimer nos remerciements à diverses personnes qui ont prodigué de judicieux conseils, sur le fond ou la forme, à divers stades d'avancement : Monsieur Jean-Luc de Wilde, Monsieur Thierry Duquenne, Monsieur Patrick Frenay, Monsieur Kévin Lebrun, Monsieur Jean-Luc Quoistiaux, Monsieur Xavier Tackoen, Madame Alix Van Cauwenberghe, Monsieur Jérôme Wibrin

Cette brochure peut-être téléchargée ici et la présentation du 12/09/2014 ici.

La brochure est également en vente au prix de 5 € à verser au n° de compte

ING Compte N° 375-1008170-31
Code IBAN BE04 3751 0081 7031
Code BIC BBRU BE BB

avec la communication: 4R00H000124 - brochure P. Frenay

Merci de bien vouloir envoyer un email à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. en y mentionnant vos coordonnées complètes pour l'envoi de la brochure.