Toogle Left

BATir banner

 

Solbosch: de la chaleur sous nos pieds !

Dans le cadre d'un projet de recherche financé par la Région wallonne (projet GéoTherwal - optimisation des sondes géothermiques en système fermé), le Laboratoire de GéoMécanique du Département BATir vient d'installer sur le campus du Solbosch (entre les bâtiments O, E1 et C), quatre sondes géothermiques descendant jusque 85m de profondeur pour extraire la chaleur du sous-sol.

Cette installation vise, dans un premier temps, à étudier le potentiel géothermique du sous-sol bruxellois en combinant des modèles théoriques avec des données recueillies sur le terrain. En particulier, ces sondes géothermiques sont instrumentées avec des fibres optiques permettant de mesurer en temps réel l'évolution de la température tout le long des forages durant l'activation des sondes via des tests de réponse thermique. Les données géothermiques recueillies permettront ainsi d'affiner les modèles théoriques permettant de prédire la quantité de chaleur qui peut être extraite dans le sous-sol en un temps donné.

À terme, ces quatre sondes pourront être reliées au système de climatisation d'un bâtiment du campus.

Partenaires du projet: ULB, ULg, GeoLys, OREX
Contact à l'ULB: Bertrand François (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.)
Plus d'information sur le projet GéoTherwal